La Tour Comtoise
La Tour comtoise comprenait une chambre "comtoise". Elle était placée de façon a être visible depuis les appartements du Duc, et donnant sur la chapelle. Elle tiendrait son nom des artistes comtois venus y travailler ou encore de l'horloge de la chapelle, spécialité franc-comtoise.
(depuis cette tour, on avait une vue sur la chapelle)
Cette tour en elle-même n'est pas plus intéressante que les autres. Si j'en parle ici c'est parce qu'il reste à Argilly un emplacement que les gens du village nomment communément "la glacière", et qui serait en fait les ruines de cette tour, ou du moins sa base en pierre.
Le lieu en question ressemble d'apparence à une petite colline surmontée d'arbres, avec une ouverture au sud par laquelle on peut pénétrer, et une autre plus petite, probablement une fenêtre, au nord. L'intérieur est circulaire avec une voûte sphérique. C'est donc une sorte de dôme en pierre. Le lieu est très sombre et il y fait une température fraîche en été.
On comprend donc très bien pourquoi les argillois la surnomment "la glacière". Il est vrai qu'on ne sait toujours pas exactement s'il s'agit des ruines ou d'une vraie glacière , c'est à dire un lieu où l'on gardait de la glace toute l'année pour conserver les aliments. Il est probable qu'une glacière ait existé à l'époque du château, et que les cuisines aient gardé la glace dedans, surtout qu'à l'époque, la glace était récupérée en hiver dans les poinrs d'eau. Or il y avait l'étang juste à côté du château.
D'autre part, on note d'autres "glacières" existantes en France, et l'une d'elle a été construite à partir des ruines d'une tour d'un château, à Aigues-Morte en Provence. De plus, les Bourguignons se sont emparés de la ville pendant la guerre de Cent Ans.
On raconte également qu'un passage souterrain s'y trouvait et menait jusqu'au château de Moux, un petit hameau plus proche d'Antilly. Mais je ne peux pas confirmer cette hypothèse.
Voici une photo de la glacière d'Argilly. Elle n'est pas visible de loin, mais elle est reconnaissable à cette petite butte recouverte d'arbres. Pour l'instant le lieu est une propriété privée, si bien que je n'ai pas pu prendre de photo de plus près.