Les glacières

Les glacières étaient des bâtiments dans lesquels on gardait de la glace, puisée en hiver dans un point d'eau avoisinant. La glace était utilisée dans les cuisines des châteaux par exemple, ou pour la conservation des aliments.

Les glacières devaient être très bien isolées, car la glace devait se conserver toute l'année. Ce sont de petits bâtiments en pierre aux parois épaisses, proches du sol comme des caves, et parfois recouverts de terre où pousse de la végétation, qui apporte une fraîcheur supplémentaire. Généralement, leur ouverture était au nord.

Elles sont parfois naturelles, c'est à dire des petites grottes dans des rochers qui ont été aménagées. Certaines ont été construites dans leur intégralité, d'autres sont montées à partir de ruines.

En ce qui concerne Argilly, on n'est pas sûr qu'il s'agisse d'une glacière. On peut cependant supposer qu'après l'effondrement de la tour comtoise du château, la base en pierre de la tour a été réutilisée, et un dôme aurait pu être rajouté comme c'est le cas de la glacière d'Aigues-Morte en Provence. Ensuite de la terre a dû être apportée et la végétation a poussé par-dessus.

Pour plus de détails sur les glacières, voici un site regroupant les principales informations sur ces édifices : http://cfpphr.free.fr/glaciere.htm

Quelques glacières :

Glacière près de Castans dans l'Aude. Creux naturel dans la roche qui a été aménagé. La glace était récupérée en hiver dans la montagne (Pic de Nore) et en été elle était redistribuée par charette dans les villes.

Autre exemple de glacière dans la roche à Méréville dans la Beauce.

Glacière de Gourzon en Haute-Marne. Elle ressemble davantage à ce que l'on trouve à Argilly : une entrée assez basse en pierre, et une butte de terre recouverte de végétation. Cependant celle-ci semble construite plus en profondeur car la butte n'est pas très importante.

La glacière de Aigues-Morte en Provence a été construite à partir d'une tour en ruines. Ce que l'on trouve à Argilly pourrait bien être un mélange de la glacière de Gourzon et de celle-ci.

Et pour finir, voici une photo de la glacière d'Argilly, petite colline recouverte d'arbres. Le lieu étant une propriété privée, je n'ai pas pu prendre de meilleure photo pour l'instant.