Photos de l'église

Voici l'église telle qu'elle est aujourd'hui, avec sa façade de 1718. L'intérêt de cette façade est assez contesté dans le village, certains la trouvant affreuse et inversement. Mais c'est cette façade qui a permis à l'église d'être classée monument historique.

Argilly est réellement important (une tuilerie, divers ateliers) et entraîne l'affirmation des familles locales. L'importance des titres va de pair avec l'affranchissement des sites dépendant de ces nobles : Nuits en 1212, puis Argilly et Bagnot, en 1234. Les droits en découlant entraînent la création de villages et de fiefs : Chandeland, Champgerley, Lée. L'église d'Argilly grandit en conséquence et atteint presque sa dimension actuelle (choeur et transept) en 1266.

Trois hommes et une femme commettent le sacrilège de voler des objets religieux de l'église d'Argilly en 1664. Les représailles sévères sont demandées par le curé du lieu, mais aussi par les paroissiens du site et la Justice de Dijon. La mort des voleurs ne suffit pas à calmer un tel acte et, pour que cette affaire reste un exemple, une confrérie est créée, assurant ainsi une célébration annuelle. Un livre est
même édité en 1688.